La douleur, une urgence ostéopathe 78

Un mal de dos ?

carte yvelines 78

Le mal de dos est un des maux les plus courants du XXIe siècle. Ainsi, lorsque ça nous contraint les activités du quotidien la douleur représente une rééelle urgence.

La prise en charge ostéopathique dans le 78, les Yvelines est désormais à la hauteur des enjeux.

On se pose souvent des questions sur les types de douleurs que l’on resent, nous allons ici essayer d'expliquer simplement les mécanismes de la douleur. En essayant de répondre a vos questions.

Pourquoi j'ai mal ? Suis-je pris(e) en charge dans les Yvelines ?

La douleur est difficile à définir car elle est personnelle et subjective : tout le monde possède les mêmes mécanismes de déclenchement de la douleur, et cependant, chacun la ressent différemment.

La cause de la douleur est multiple, elle peut-être dûe à un mouvement, une toux, un éternuement, une position prolongée, un changement de position, etc.

Non prévisible, elle intervient dans notre vie et nécessite une prise en charge rapide : urgence ostéopathe 78 permet de vous prendre en charge dans les 2 heures. Il suffit de réserver en ligne en 3 clics : choisissez votre créneau d’intervention, renseignez vos coordonnées, et payer en ligne : vous êtes alors contacté rapidement par l’ostéopathe en urgence des Yvelines qui vous prendre en charge.

urgence osteo 78

La douleur

La definition donnée par L'OMS est la suivante, « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes».

La douleur fait partie du système de défense de l’organisme. Lorsque le corps détecte une maladie, une blessure ou une anomalie, il déclenche un signal de douleur pour nous faire réagir : retirer la main du feu par exemple, ne pas marcher avec une entorse, nous soigner, nous protéger d’une blessure…


urgence osteopathe 78 yvelines

La douleur est un réflexe de protection de notre corps et permet donc d’attirer notre attention sur quelque chose d’anormal : notre corps sonne l’alarme. Le signal de douleur est différent en fonction de la cause de la douleur : une brûlure ne provoque pas la même sensation qu’une entorse, ou une fracture.

Mais la douleur varie également en fonction des personnes, de nos émotions, de notre mental, de notre stress, de notre éducation et de notre culture.


Il faut savoir aussi que la douleur est ressentit de diverses façons pour chaque individus. Ceci est du a un certain nombre de facteurs qui rentrent en compte :

  • La sensation physique, caractérisée par la localisation, l’intensité et l’évolution de la douleur (« ça pique », « ça brûle », ça fait « un peu » ou « très mal », « ça augmente » ou « ça diminue »
  • L'émotion, qui correspond à ce que nous ressentons moralement (« c’est désagréable », « c’est pénible », « c’est inquiétant », « c’est insupportable »)
  • Le comportement, qui correspond à notre manière de réagir à la douleur, de l’exprimer par le corps ou par la parole (position, grimace, pleurs, cris, plainte)
  • La réaction mentale, qui correspond à notre façon de la gérer, de l’interpréter, de lui donner un sens, de chercher à l’oublier ou à vivre avec.

Votre consultation avec notre ostéopathe en urgence à domicile sous 2H

Ostéopathes soignés, sélectionnés et formés aux urgences pour vous rétablir dans les meilleurs délais

Quelles sont les differents types de douleurs ?

On distingue différents types de douleurs en fonction de leur mécanisme d’origine (nociceptif, neuropathique et idiopathique) et de leur évolution dans le temps (aiguë et chronique).

Depuis peu, les troubles musculo-squelettiques sont reconnnus comme source de douleurs.

osteopathe a domicile 78 yvelines

Quelles sont les differents types de douleurs ?

yvelines urgence 78

Les troubles-musculo-squelettiques ou TMS recouvrent diverses pathologies dont les douleurs seraient l'expression la plus manifeste et qui concernent tous les segments corporels permettant à l'homme de se mouvoir et de travailler. Ainsi, le terme TMS recouvre aussi bien la fatigue posturale que les affections péri-articulaires. Pour faire simple, les TMS correspond à des atteintes diverses de l'appareil musculo-squelettique. Ils surviennent le plus souvent après une hyper sollicitation des structures, due à la répétition d'un geste ou à l'entretien d’une mauvaise posture au travail. Des études montrent qu'une prise en charge ostéopathique accompagnée souvent d'une adaptation du poste de travail et de ses activités ou d'une prise en charge parallèle avec d'autres professionnels de santé diminue considérablement les douleurs liées au TMS.