L’ostéopathie est un soin qui permet de soulager efficacement toutes les gênes et douleurs qui vous dérangent au quotidien, et se révèle très efficace pour vous aider à reprendre votre activité dans les meilleurs délais.

Le handicap et l'ostéopathie

Le handicap comprend le résultat de la diminution de l’autonomie d’une personne, physique ou mentale. Cette situation peut avoir des conséquences sur le corps de la personne allant jusqu’à réduire sa mobilité. Le handicap peut donc causer plusieurs tensions musculaires , déformations (scolioses…) ou d’appareillages.

Si le corps humain doit bouger, mais que la vie a décidé autrement, il faut trouver la bonne solution pour remédier à ces soucis, qui peuvent devenir des complications par la suite. Et c’est là où intervient justement notre ostéopathe à domicile ou en cabinet. Etant donné que l’approche de la personne à mobilité réduite (moteur et / ou mental) reste délicate, le spécialiste en ostéopathie travaillera de manière douce et adaptée sur les articulations qui sont souvent limités par l’absence de mouvements, ou son insuffisance, couramment appelé dans le jargon ostéopathique : les restrictions de mobilité .

En soit, l’ostéopathie ne soigne pas votre problème à sa source, mais elle vous sera d’une aide très précieuse en cas de handicap, allant jusqu’à améliorer la qualité de votre quotidien en rééquilibrant votre organisme. Que vos soucis soient d’ordre musculaires ou s’ils se traduisent en troubles digestifs, nos spécialistes de l’ urgence en ostéopathie veilleront à vous apporter une meilleure liberté de mouvement, un confort dans les déplacements et dans la vie plus généralement, un bien-être physique et psychologique.

Pour cela, nous différencions les deux types de personnes rencontrant un handicap. Qu’il soit moteur ou mental.

Le handicap moteur

Notre rôle en tant qu’ostéopathe est de vous accompagner. En vous assistant à retrouver votre confort tout en libérant les tissus altérés, grâce à des techniques douces et adaptés, nous vous permettons de récupérer un confort aussitôt ressenti. Nos consultations d’ ostéopathie à domicile ou en cabinet durent généralement 1 heure. Il est conseillé de prévoir un temps calme et de pouvoir se reposer après la séance.

Si ces séances ne guériront jamais le handicap (ex : malvoyance, cécité, cataracte, glaucome, paraplégie, etc…), aspect dont a pleinement conscience notre ostéopathe expérimenté, il peut néanmoins aider à améliorer l’état de santé général, comprenant les aspects physiques tels que les douleurs physiques et mentales, avec les zones de somatisation associé. Cette méthode de soin alternative, permet de gérer les douleurs articulaires ou diffuses, d’atténuer le stress, et à mieux accepter son corps plus généralement.

Les séances d’ostéopathie sont très utiles, puisqu’elles peuvent aider efficacement à enlever les problèmes de transits et de constipation chez le patient.

Le handicap mental

Quand le patient souffre de troubles de l’attention, de développement, d’autisme ou autres handicaps, son corps veille à créer des compensations pour mieux fonctionner. Par exemple, des maux de têtes peuvent avoir pour origine des douleurs une mauvaise position des tissus du coup, avec des tensions musculaires et tissulaires non adaptées au niveau du cou. L’ ostéopathe urgentiste OstéoàParis.fr intervient en urgence à domicile ou au cabinet pour vous soulager dans les meilleurs délais.

Nos ostéopathes professionnels interviendront donc dans cette optique, et utiliseront des techniques d’ ostéopathie fonctionnelles , viscérales, faciales ou crâniennes, afin d’aider à mettre en place un bon fonctionnement du corps du patient, avant l’apparition des compensations.

Avec ses actions ciblées et la mise en place de compensations naturelles, l’ostéopathie permet de venir en aide au patient et lui assurer un mode de vie confortable, aidant ainsi le patient à mieux vivre son handicap, atténuer et se débarrasser des douleurs tout en évacuant le stress grâce à un traitement doux, adapté et non médicamenteux. Consultez la liste des mutuelles remboursant l’ostéopathie en cliquant ici.

Tout comme pour les handicaps moteurs, l’ostéopathie n’est pas un remède miracle au handicap puisque cette discipline complète les traitements pour atténuer les maux et soulager l’état général de son patient, mais ne guérit pas le handicap. En ce sens, l’ostéopathie accompagne les patients et les soulage tout au long de leur parcours de santé, cette thérapie est complémentaire à la médecine classique dite complémentaire qui facilite le quotidien du patient.

Une méthode saine et douce

Comme nous ne cessons de le rappeler, l’ostéopathie ne rapporte pas une solution directe à la source du problème, mais elle peut rapporter une aide très précieuse pour les personnes à mobilités réduite qui veillera à améliorer grandement leur qualité de vie.

Le travail main dans la main avec nos professionnels de l’ostéopathie permettra un meilleur rééquilibre de l’organisme du patient. Le tout sera fait avec des techniques douces, qui viseront les zones altérées, et l’ensemble du corps plus généralement.

Quand consulter et réserver un de nos ostéopathes expérimentés ?

Troubles du sommeil
Maux de tête
Troubles de digestion
Nervosité et anxiété
Douleurs liées aux attitudes corporelles
Problèmes viscéraux
Tensions (souffrance)

L'ostéopathie à domicile / en cabinet, un soin qui s'adresse à tous