L'ostéopathie est bénéfique pour vos enfants et adolescents. Quel que soit sont âge, votre enfant peut être suivi par un ostéopathe.

L'ostéopathie pour les enfants et adolescents est bénéfique. Quel que soit son âge, votre enfant peut être suivi par un ostéopathe.



La consultation à domicile est un atout car vous n'avez pas besoin de vous déplacer, votre ostéopathe à domicile spécialisé se déplace directement.

Observation et ostéopathie

À l’adolescence, la courbe de croissance s’accélère il s’agit d’une période de développement importante de la vie, l’identité se construit et s’affirme.

Adolescence et ostéopathie

Les séances d’ostéopathies peuvent aussi concerner l’adolescent. Il fait face à des contraintes physiques, courant à cette période de la vie : le port d’un sac à dos lourd, les activités sportives intenses ou encore les postures maintenues peuvent causer des symptômes de scoliose, cyphose, des pieds plats ou creux, ou encore des douleurs articulaires.

Ce qui peut engendrer un stress intense, une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration. Traitement orthodontique. En collaboration avec le dentiste et l’orthodontiste, réduire les problèmes posturaux causés par une modification de l’occlusion du jeune patient.

12-15 ans, puberté et ostéopathie

La croissance rapide et irrégulière du corps peut donner un aspect disgracieux à cette période. C’est aussi un moment où la fatigue perçue peut être importante, les os peuvent se développer rapidement et se révéler lourds pour leurs muscles respectifs.

D’un point de vue cognitif, le jeune adolescent ressent les modifications du schéma corporel et ses ajustements. Il ou elle commence à raisonner grâce à une pensée déductive (synthèse des informations et conclusions) ainsi qu’une pensée réflexive (opinion). L’ostéopathie, en urgence à domicile ou en cabinet, l’aidera à se sentir mieux dans son corps.

Au niveau affectif, l’activité endocrinienne liée au passage de l’enfance à l’adolescence peut amener à des troubles telles que la perte d’appétit, l’insomnie, une instabilité émotionnelle, des sentiments contradictoires. La succession de manipulations exercées par l’ostéopathe permet de réguler toutes ces émotions et d’évacuer plus facilement les toxines. C’est une période ou la personnalité se structure, l’esprit devient critique, c’est l’âge des défis, de la prise de risque et de la recherche de ses limites. Ainsi notre ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet pourra intervenir et soulager les zones de tensions souvent indolores et perçus comme « des passages douloureux » à cet âge. C’est souvent une période ou le jeune adolescent recherche l’ami, le confident, l’amour et a besoin de se sentir en groupe, entouré. Réservez votre consultation à domicile en urgence ou en cabinet en cliquant ici.

Accompagnement de l'adolescent et ostéopathie

Mise en pratique et activités : l’ostéopathe permet d’accompagner votre adolescent lors de ses pratiques d’activités ; en effet 1 à 2 consultations par an permettent de s’assurer d’une bonne croissance, malgré les prises de risques liés à cette période de la vie. Lors des activités, il faudrait favoriser une pratique variée vers le spécifique, avec des situations de compétitions et de performances menant à une affirmation de soi, évitant les situations d’échec.
Ne pas hésiter à complexifier les situations techniques tout en veillant à rester raisonnables sur les exigences des exercices.

Il peut être intéressant de pratiquer des activités sportives accompagnant la croissance de l’adolescent, notamment en augmentant le travail musculaire et l’initiation aux exercices de résistance. L’ostéopathie est une discipline de choix dans l’accompagnement du développement de l’adolescent vers des activités sportives, mais aussi pour le soulager durablement du port de charges et des conséquences sur sa croissance.

Par ailleurs, pour le développement personnel de votre adolescent, il est important lors de cette période de développer la notion de groupe et d’équipe, tout en variant les situations et favorisant l’auto-évaluation et l’entraide. Privilégier la communication tout en maintenant des règles sous forme de contrat moral, de respect des horaires, des autres participants, des décisions arbitrales, etc... Attention à ne pas heurter pour autant l’adolescent qui peut se montrer impatient. Adoptez davantage la posture du confident potentiel et donnez-lui des responsabilités tout en restant prudent et attentif.

16-18 ans, adolescence et ostéopathie

Le corps s’harmonise progressivement : prise de poids, et ajustement de la taille.
Le système cardio-vasculaire et respiratoire se développe. Des changements corporels sont également observés chez les deux sexes. Comprenant alors des poussées de croissance (Ex : accroissement de la masse musculaire…chez les garçons, et l’élargissement des hanches chez les filles…).
 Il existe une différenciation qui marque généralement une rupture entre un comportement davantage masculin à la recherche de dépense physique pour épanouir un sentiment de puissance physique et un comportement plus féminin avec la recherche d’activités instinctives et la recherche d’expressions corporelles.

A cette période, il y a un besoin de modèle social, d’activités culturelles. L’agressivité envers les règles et l’adulte plus généralement diminue pour privilégier la recherche du contact et de l’expérience. Souvent à la recherche de coopération, d’association vers un but, d’une autonomie et d’une vie sentimentale.
 D’un point de vue cognitif, la capacité d’analyse est meilleure et permet un contrôle de soi ainsi qu’une certaine stabilité d’un point de vue nerveux.

Pour les exercices physiques, favoriser l’apprentissage technique, aborder la préparation physique spécifique. N’hésitez pas à augmenter la quantité de répétitions d’un effort, d’un exercice tout en évitant le surmenage et à réserver votre consultation à domicile dans les meilleurs délais. Nos ostéopathes spécialistes de l’urgence ou des consultations de prévention sauront s’adapter pour soulager votre adolescent dans les conditions les plus adaptées.

Symptomes fréquents

Stress intense
Fatigue chronique
Troubles du sommeil
Difficultés de concentration

L'ostéopathie à domicile / en cabinet, un soin qui s'adresse à tous