Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une médecine manuelle, préventive et non douloureuse, qui vous évite la prise de médicaments. Elle vise à rétablir l’équilibre corporel de son patient. Son objectif est de vous soulager rapidement, mais surtout à moyen et long terme.


L’ostéopathie considère le corps humain comme étant une véritable mécanique d’ensemble dont il convient de traiter les lésions primaires, afin d’éliminer les effets indésirables que celles-ci induisent par ricochets. Ainsi, l’ostéopathie constitue une thérapie curative qui associe à la fois une analyse médicale des pathologies et une intervention manuelle sur les différentes entités corporelles.


L’ostéopathie ne traite en aucun cas les pathologies lourdes relevant de la médecine. À travers cette approche raisonnée, l’ostéopathe intervient sur son patient avec un traitement composé d'une succession de manipulations non douloureuses.

Avantages de l’Ostéopathie


Thérapeutique non médicamenteuse
Thérapie cartésienne
Compréhension globale de son patient
Optimisation de vos mobilités

La consultation, en trois étapes


Entretien préalable autour de votre santé : Anamnèse
Observation, palpation et tests
Le traitement

La consultation d’ostéopathie

L’ostéopathie est la médecine alternative qui intervient dans le traitement de plusieurs maladies sans mettre votre santé en danger. Les effets bénéfiques sont observables après chacune de vos séances.

Ostéopathie : des résultats prouvés

Les séances d’ostéopathie mise sur des manipulations variées qui veillent à soulager divers maux. Ces manipulations peuvent être fonctionnelles, structurelles, viscérales ou crâniennes. Après chaque séance, les effets bénéfiques sur l’organisme peuvent être immédiats. Les patients constatent généralement une nette amélioration de leur état de santé après 24 heures.
D’autres le ressentissent après 48 heures ou plus. Parfois, une consultation avec un ostéopathe à domicile suffit pour éradiquer le mal de dos ou d’autres douleurs (gonalgie, tennis elbow, cervicalgie, etc…). Mais, dans le cas où la maladie est installée depuis quelques années déjà, il faudra plusieurs rendez-vous avec l’ostéopathe.

Cette durée de guérison dépend de votre organisme. Partant du principe de l’auto-guérison, chaque corps a besoin de sa propre durée pour guérir en retrouvant, à son rythme, son bon équilibre de façon naturelle.

Notre mission à nous en tant qu’ostéopathe spécialiste de l’urgence à domicile ou en cabinet, est d’aider votre corps à se libérer de ses tensions. Les différentes méthodes de palpation et de manipulation restent indolores, avec des séances allant de 30 à 45 minutes.

Douleurs et fatigue après une séance

La fatigue, les courbatures, le stress ou d’autres douleurs que vous risquez de ressentir après chaque séance, ne sont pas liés à des manipulations inappropriées. Ces désagréments sont aussi un signe de votre guérison. Cela indique que les zones de tensions de votre organisme sont en train de se relâcher. Elles disparaitront totalement lorsque votre corps retrouvera, avec le temps et en se ménageant, son équilibre au bout de 5 jours.

Bon à savoir avant de recevoir un ostéopathe à domicile

L’ostéopathie n’est pas une pratique dangereuse. Les manipulations sont menées avec une grande douceur sans le moindre incident. Si, néanmoins, les douleurs persistent, n’hésitez pas à recontacter notre ostéopathe afin d’avoir une meilleure guidance et explication.