Urgence : questions réponses autour de l’ostéopathie à domicile et au cabinet

question reponse osteotop

INDICATION À L’OSTÉOPATHIE

Ostéo, ostéopathe, qu’est que l’ostéopathie ?

faq reponse

L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur une succession de manipulations douces qui soulage et apaise les pertes de mobilités articulaires pouvant engendrer des gènes, douleurs et blocages. Sachez par exemple que des perturbations au niveau des structures du crâne peuvent engendrer des maux de têtes, des perturbations O.R.L. à répétitions (rhinopharyngites, otites, etc…), allergies à répétition etc… et des perturbations viscérales favorisent l’apparition de “lumbago”.

Aussi efficace en préventif, pour un bilan, ou pour une consultation en urgence par un de nos ostéopathes spécialisé à domicile ou en cabinet, “la séance type” se déroule en trois temps :

- Dans un premier temps notre ostéopathe à domicile ou en cabinet vous posera quelques questions afin d’exclure toute pathologie médicale auquel cas il sera en mesure de vous redirigez vers les services compétents. Il vous prendra en charge dans un second temps en vous observant de manière statique et dynamique. Ensuite il traitera les dysfonctions retrouvés via une succession de manipulations douces et adaptées.

Qui doit, et qui peut consulter un ostéopathe OstéoTop ?

La consultation d’ostéopathie par nos ostéopathes formés et expérimentés est destinée à l’ensemble de nos concitoyens, du plus jeune au plus âgé, du plus sain au plus souffrant de pathologies diverses et variées, chroniques (arthroses etc… ou plus ponctuelles).

Gardez à l’esprit que nos ostéopathes sont de véritables partenaires de santé et vous permettent de vous soulagez de vos gènes et douleurs.

faq massage

COMPÉTENCES

Quel est le champs d’action de l’ostéopathe OstéoTop, quelles sont ses compétences, ses capacités ?

Sciatique, lumbago, dorsalgie, douleur de la marche, jambes lourdes, torticolis, douleur d’épaule (trouble musculo-squelettique). Nous sommes aussi en mesure d’agir sur certains troubles tels que les migraines, vertiges, maux de tête, nausées, constipations, troubles digestifs (traitement viscéral), difficultés lors de la digestion, acidité, reflux, ballonnement, etc…

Mon ostéopathe sait-il lire et analyser les imageries médicales, radios, IRM et scanner ?

Tous nos ostéopathes sont sélectionnés pour leurs performances et leurs efficacité, ils sont issues d’une formation sélective en 5 ou 6 ans auprès des écoles d’ostéopathie les plus prestigieuses de la capitale. Dynamique et impliqués, nous avons le souci du détail pour vous proposer à tout moment une prestation soignée de qualité.

DURÉE DE LA CONSULTATION

Combien de temps dure une séance d’osétopathie au cabinet ?

La consultation d’ostéopathie en cabinet est généralement plus courte qu’un soin ostéopathique à domicile : entre 30 min et 45 min, avec une première partie de la consultation dédiée aux questions pour mieux vous connaitre, puis une phase d’observation et enfin votre traitement.

Combien de temps dure une séance d’osétopathie à domicile ?

En moyenne une consultation d’ostéopathie à domicile dure entre 45min et une heure et quart. Une fois arrivé(e), notre ostéopathe à domicile spécialisé dispose de tout le matériel nécessaire pour reproduire des conditions de cabinet. Il installera la table de pratique et s’installera afin d’initier un mini interrogatoire ciblé pour bien comprendre vos gènes et douleurs. Ensuite il vous observera debout et lors de certains mouvements tels que la marche puis il vous installera en douceur sur la table de pratique confortable et régulièrement renouvelée pour votre plus grand confort. Sachez que l’on peut et que l’on vous invite à vraiment consulter même sans douleurs “handicapante”, cela nous permet en tant qu’ostéopathe d’être très efficace et d’agir à titre préventif pour vous aider à conserver et pérennisez votre “capital santé”.

RÈGLEMENT DES HONORAIRES

Comment réserver et payer ma consultation à domicile ou en cabinet ?

OstéoàParis.fr vous facilite la vie et vous permet de réservez votre consultation dans l’heure en clic depuis ce page de réservation. Vous avez à disposition trois façons de régler votre consultation :
- En ligne avec une réduction de 5€ sur les honoraires et une prise en charge prioritaire.
- Par chèque à l’ordre de PRO DU SOIN lors de la consultation
- En espèces lors de la consultation

La consultation d’ostéopathie m’est-elle remboursée ?
Comment se faire rembourser mes frais de la consultation d’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un soin pris en charge par la plupart des mutuelles. Depuis ce lien redirigeant vers notre page dédiée, vous pouvez vérifier si votre mutuelle figure parmi les organismes remboursant partiellement ou totalement une ou plusieurs consultations d’ostéopathie par an. Les restrictions budgétaires successives de la sécurité sociale ne permettent pour l’heure d’envisager des remboursements par ce biais, leurs démarches vont plutôt dans le sens des limitations des consultations auprès des soins “traditionnellement remboursés”. Sachez que nos services d’ostéopathie à domicile ou au cabinet sont pratiqués aux tarifs les plus transparents et sain pour nos patients, sans excès notre fonctionnement s’apparente à des passionnés rassemblés autour d’une association à but non lucratif : Ostéo Top! Suite à la reconnaissance de la qualité des soins de l’ostéopathie à domicile ou en cabinet, la plupart des mutuelles proposent un forfait ostéopathie avec un nombre de séance limité. Notre ostéopathe spécialisé vous fournira une facture qu’il suffira d’adresser à votre mutuelle pour vous faire rembourser par virement bancaire.

BÉNÉFICES

Quels sont les médicaments utilisés par l’ostéopathe ?

faq soin

L’ostéopathe n’utilise pas de médicament. La prestation de soin est composée d’observation et d’une série de techniques manuelles adaptées. Si un traitement médical de fond est utilisé, l’ostéopathe doit en être informé afin d’intervenir en complément et d’adapter son traitement.

L'ostéopathe n'a d’outils que ses connaissances et ses mains pour vous soulagez. De plus si un médicament anti-douleur (antalgique), anti-inflammatoire est pris avant la séance, il peut être intéressant d’en parler à notre ostéopathe spécialisé afin qu’il puisse adapter son traitement.

Certains de nos ostéopathes pratiquent la phytothérapie, assimilés et pratiqués grâce à des formations adaptées.

Au bout de combien de temps le “traitement ostéopathique” fait-il effet ?

Le bénéfice se ressent dés la fin de la consultation. c’est-à-dire que vous pourrez vous déplacez et vous mobilisez dans l’espace plus facilement, avec une nette disparition des sensations douloureuses. Dans de rares cas “post-consultation” nous assistons à la persistance d’une légère douleur résiduelle souvent ressenti sous forme de fatigue ou courbature, tout à fait normal au vu de la voie de guérison engendrée. Cette “fatigue” signe le relachement de votre corps et son adaptation au traitement proposé par notre thérapeute. La plupart du temps il n’y a pas de douleurs suite à notre consultation à domicile ou en cabinet, cependant vous pouvez ressentir une légère fatigue et une sensation de courbatures musculaires sur de petites zones de votre corps maximum 2 à 3 jours après la séance.

Quels sont les avantages de l’ostéopathie ?

La prise en charge est douce et manuelle, non médicamenteuse et permet de vous soulagez de vos gènes et douleurs. Suite à la consultation à domicile ou en cabinet, vous ressentez les effets bénéfique quasi immédiatement avec une efficacité ressentie dans de nombreux cas douloureux mais aussi pour des pathologies courante ou plus spécifiques. Sachez que la prise en charge par notre ostéopathe est personnalisée et s’adapte à chaque patient.

TRAITMENTS, MÉTHODES ET PRATIQUES

Est-ce que ostéo = crack ?

Non, notre ostéopathe expérimenté et polyvalent dispose d’un arsenal de techniques douces qu’il peut utiliser pour soulager des motifs de consultation similaires. Le “cracking” adapté n’est qu’une sorte de technique parmi d’autres, et permet de soulager efficacement dans certains types de cas. Sachez par ailleurs que nos ostéopathes à domicile ou en cabinet sont régulièrement formés pour mettre en œuvre des traitements complétement indolores et aux bénéfices du patient.

Qu’est-ce que le crack ?

Un léger bruit de “craquement” est possible lors d’une manipulation structurelle de type HVBA (haute vélocité / basse amplitude). Dans tous les cas gardez à l’esprit que notre ostéopathe a été formé pour garder le réflexe de vous en parler avant manipulation afin de convenir de la méthode de traitement la plus appropriée. Lors de l’application de cette technique, la mise en position du patient est importante, elle permet d’imprimer un mouvement mécanique très court avec une vélocité importante et une amplitude réduite : cette accélération proposée aux deux surfaces articulaires produit un relâchement des tissus entres deux pièces osseuse distinctes initialement “en perte de mobilité”. Cette séparation non douloureuse est une manipulation ostéopathique répétée des centaines de fois par nos ostéopathes afin de produire le geste parfait : un mouvement net, précis et non douloureux provoquant une dépression qui laisse échapper des “micros-bulles d’azote”, un gaz présent “parfois en excès” dans nos articulations : son échappement permet de le renouveler. La sonorité que l’on entend couramment nommée “crack” permet d’évacuer et de renouveler les “liquides” de vos articulations. Dans la majorité des cas, il s’en suit une sensation de “bien-être” et de relâchement constaté immédiatement par un gain de mobilité visible et franc, atténuant les gènes et douleurs.